DIMANCHE 30 OCTOBRE

Kimiko DATE-KRUMM
Kimiko DATE-KRUMM

Actuellement sur le central, Kimiko DATE-KRUMM (JPN) rencontre Elena BALTACHA (GBR) et tête de série n° 3 des IFV 2011.

Le début de match est difficile pour Kimiko qui se fait breaker d'entrée de jeu. La britannique enchaine avec puissance les coups gagnants mais sur les échanges longs, Kimiko plus régulière et habile, a l'avantage.

Malgré un premier service qui a du mal à passer, la japonnaise revient à 3/2, puis 4 jeux partout en breakant Elena grâce à un retour de service plus performant. Les échanges de breaks se poursuivent donnant lieu à une fin de set indécise : 5/5 au bout d'une heure de match.

Kimiko parvient à prendre l'avantage en gagnant son service pour mener 6/5.

Le match est serré et la première manche se joue au tie-break, remporté 7/3 par Kimiko avec une dernière balle qui accrcoche le filet et tombe en sa faveur montrant à Elena que la chance est à l'Est.

 

Le deuxième set débute à l'avantage de la britannique (3/2), mais tout comme au premier set, la japonnaise ne lâche rien et enchaîne les contre-pieds ce qui lui permet de prendre un avantage certain 5/3.

Devant un public venu nombreux encourager Kimiko et face à une adversaire plus motivée que jamais pour terminer son match en 2 sets, Elena BALTACHA est obligée de reconnaître la supériorité de son adversaire sur ce match.

La doyenne du tournoi, Kimiko DATE-KRUMM remporte la 22e édition  des Internationaux Féminins de la Vienne sur le score de 7/6 6/4.

 

 


Finale double

 

 

 

 

La finale double débute bien pour la paire française qui remporte le premier set 6/3. Alizé CORNET est en réussite sur les volées amorties alors que Virginie RAZZANO oblige ses adversaires, Sophie LEFEVRE et Maria KONDRATIEVA, à reculer en fond de court et les pousse à la faute.

Le second set est à l'image du premier. Virginie et Alizé remporte la finale double 6/3 6/2.

SAMEDI 29 OCTOBRE

 

 

 

Aprés être passée à coté de l'exploit dans le premier set, notre jeune française Irena PAVLOVIC vient de s'incliner en deux sets 7/6 (8) 6/1 contre la tête de série n°3 Elena BALTACHA (GBR). Irena s'est totalement écroulée dans le deuxième set mais ne démérite pas. Cette joueuse est à suivre dans les années à venir.

Le premier set se termine mal pour notre jeune française. En effet après avoir avoir eu plusieurs balles de sets, elle s'incline 7/6 (10/8).

 

Le score en ce début match est rythmé par le service puissant des joueuses. Les échanges sont brefs. Au bout d'une heure, frappant aussi fort qu'elles peuvent, aucune des joueuses ne parvient à inverser la tendance : 5/5 service à suivre pour Elena PAVLOVIC. 

 

La deuxième demi-finale vient de démarrer. Elle oppose la jeune française Irena PAVLOVIC à la tête de série numéro 3 Elena BALTACHA (GBR). 

 

 

Actuellement sur le central a lieu la première demi-finale du tournoi opposant Kimiko DATE KRUMM (JPN) à Regina KULIKOVA (RUS).

R.KULIKOVA gagne le tirage et sort et choisit de relancer. Après avoir remporté son service, la japonnaise break la russe en difficulté sur son premier service et assure son second jeu de service pour mener 3/0 au bout de 15min de match. La fin du premier set est un calvaire pour la russe qui se heurte à un mur défensif et commet de nombreuses fautes directes. Elle se voit infliger un set blanc.

Le début du deuxième set sera primordial pour le moral de Regina qui devra réussir à équilibrer les débats si elle veut avoir sa chance dans cette demi-finale.

L'entame de la seconde manche est favorable à la russe qui remporte son service puis break dans la foulée. Après avoir laissé un jeu à son adversaire, elle impose sa puissance au service pour devancer Kimiko 3/1 : la demi-finale est réellement lancée.

Au bout d'une heure de jeu, Kimiko est menée 4/1 dans le 2e set lorsqu'elle s'absente pour raisons médicales. Après avoir subi les attaques de KULIKOVA, elle reprend un jeu mais offre 3 balles de set à la russe qui conclut à la deuxième.

 

Le dernier set est à l'avantage de la nippone. Elle mène 4/1 grâce à une régularité retrouvée. Sur le temps de pause, c'est au tour de Regina KULIKOVA de solliciter la kiné. La russe reprend le match mais semble être gênée par des douleurs à la cuisse droite. Elle n'en est pas pour autant désavantagée sur son service (4/2) et provoque quelques fautes directes sur le service de Kimiko. Cette dernière parvient avec acharnement à remonter aux points et inscrit le 5e jeu. L'heure  de Regina n'a pas encore sonnée puis qu'elle enchaine 5 points gagnants consécutifs. Les échanges s'inscrivent dans la durée et les deux joueuses mènent une lutte des plus acharnée pour offrir un beau spectacle au public.

Kimiko DATE-KRUMM retire tout espoir à Regina de devenir reine des IFV 2011 et s'impose 6/0 1/6 6/3. Nous la retrouverons demain à 16h pour disputer la finale.

 

Kimiko DATE-KRUMM, propos recueillis après sa victoire :

"Je suis très contente de cette victoire. Au niveau du match, j'ai très bien commencé mais depuis 3 semaines, j'ai une douleur à l'insertion de la hanche et dans le 1er set, j'ai senti comme 2 coups de couteau et c'est pour ça que dans le 2e, avec la fatigue, j'ai préféré faire intervenir la kiné pour appaiser la douleur. Malgré cela, c'était un match très difficile parce que KULIKOVA est une adversaire avec un service redoutable et un jeu qui s'adapte parfaitement à cette surface. Le soutien du public m'a fait me sentir chez moi."

VENDREDI 28 OCOTBRE

Le dernier match de la journée vient de se terminer, Alizé CORNET et Virginie RAZZANO viennent tout juste de s'imposer contre leurs compatriotes et amies Pauline PARMENTIER et Julie COIN. Elles s'imposent donc 6/3 6/3.

Malgré l'heure tardive, il reste encore un match à disputer sur le Central, et quel match !

La demi-finale du Double, oppose en ce moment même la quasi totalité de l'équipe de France de FED Cup, puisque Julie COIN et Pauline PARMENTIER affrontent Alizé CORNET et Virgine RAZZANO.

 

Irena PAVLOVIC
Irena PAVLOVIC

 

Malgré un jeu offensif et une puissance de frappe plus importante que son adversaire, Irena PAVLOVIC cède la première manche 6/3 à une Madalina GOJNEA plus régulière et patiente à l'échange.

 

Fin du match sur le Central et encore une superbe victoire pour Irena PAVLOVIC. Après un 2ème set parfaitement maitrisé et remporté sur le score de 6 jeux à 2, la jeune française connaît une baisse de régime en début de dernière manche.

Mais, même menée 4/1 (et double break !!), la jeune française a su faire preuve d'un mental à toute épreuve. Poussée par le public encore nombreux, elle a infligé un cinglant 5 à 0 à Madalina GOJNEA, pour s'imposer au final, devant un public conquis et entièrement acquis à sa cause, sur le score de 3/6 6/2 6/4.

 

Nous retrouverons donc la jeune française demain après-midi à partir de 16h00, contre l'anglaise Elena BALTACHA, pour une place en finale des IFV 2011.

  

Elena BALTACHA
Elena BALTACHA

 

La tête de série 3, Eleana BALTACHA, victorieuse de son match face à Virginie RAZZANO la veille continue tranquillement sa progression dans le tableau en éliminant Magda LINETTE en deux sets 6/3 6/3. 

Saluons la performance de la jeune polonaise repêchée du tableau de qualifications suite au désistement de Kaia KANEPI (EST), finaliste du tournoi WTA de Moscou. 

Kimiko DATE-KRUMM
Kimiko DATE-KRUMM

 

 

Kimiko DATE-KRUMM, la doyenne du tournoi (41 ans) s'est imposée face à Alexandra PANOVA. Si le premier set a semblé facile pour la nippone en laissant 3 jeux à son adversaire, l'entame du second set a été plus difficile puisque menée 4/1, elle a ensuite réalisé une remontée fulgurante pour remporter le match au tie break.

 

Score final : 6/3 7/6 (7/2)

Anna TATISHVILI et Regina KULIKOVA
Anna TATISHVILI et Regina KULIKOVA

 

Le match serré entre Regina KULIKOVA et Anna TATISHVILI s'est finalement terminé par la victoire de la russe au bout d'un effort long de 3h. Il aura fallu 1h30 de match pour que Regina KULIKOVA prenne le premier set 6/4 à la Georgienne. Elle concède le second 6/3 avant de reprendre l'avantage 6/4 dans le dernier. 

JEUDI 27 OCTOBRE

Elena BALTACHA (GBR) n'a laissé aucune chance à Virginie RAZZANO. La française a pourtant pris l'avantage dans le deuxième set en menant 3/1 mais la britannique a fait preuve d'une extrême régularité en affirmant sa puissance dans chacune de ses offensives. La tête de série n°3 dispose donc de Virginie RAZZANO sur le score de 6/4 6/4. Elle est donc la dernière tête de série en lice et le chemin vers la victoire lui paraît tout tracé.

Irena PAVLOVIC
Irena PAVLOVIC

Exploit de la française Irena PAVLOVIC face à la tête de série 1 Petra CETKOVSKA (CZE). 

La favorite du tournoi n'a pas réussi à contrer la puissance du service de la française et s'incline en 2 heures, 6/3 6/4.

Julie COIN
Julie COIN

 

 

 

Victoire au bout du suspense pour les françaises Julie COIN et Pauline PARMENTIER en double. Malgré un premier set perdu 6/4, elles inversent la tendance dans le second pour l'emporter 7/6 alors que la doublette Alexandra PANOVA (RUS) / Anna TATISHVILI (GEO) servait pour le gain du match à 6/5. Au terme d'un super tie-break rondement mené et gagné 10/5 par les françaises, elles rencontreront demain la paire Alizé CORNET (FRA) / Virginie RAZZANO (FRA) pour une demi-finale franco-française.

Madalina GOJNEA
Madalina GOJNEA

 

 

 

Les surprises s'enchainent aujourd'hui, c'est au tour de Madalina GOJNEA (ROU) qui bat Evgeniya RODINA (RUS) en trois sets 2/6 6/3 6/3. La roumaine issue des qualifications parvient donc à renverser le match en sa faveur et affrontera en quart de finale la gagnante du match opposant Petra CETKOVSKA (CZE) à Irena PAVLOVIC (FRA).

Akgul AMANMURADOVA
Akgul AMANMURADOVA

  

L'aventure continue pour la surprenante polonaise Magda LINETTE issue des qualifications. La lucky looser avait pourtant perdu le premier set 6/4 mais a ensuite profité de la blessure d'Akgul AMANMURADOVA (UZB) dans le second set à 3 jeu partout.

 

Mlle AMANMURADOVA discute en ce moment même avec sa partenaire de double Kristina BARROIS (GER) pour savoir si elles vont s'engager dans la demi-finale du tableau de double. Si elles décident de continuer, elles affronterons la doublette Maria KONDRATIEVA (RUS) et Sophie LEFEVRE (FRA) lors du dernier match de la journée sur le court 1.

Pauline PARMENTIER
Pauline PARMENTIER

 

 

 

C'est au tour de la tête de série numéro 5 de quitter le tournoi prématurement. La française Pauline PARMENTIER s'est inclinée en deux sets 6/1 7/5  face à la russe Regina KULIKOVA qui affrontera au prochain tour Anna TATISHVILI (GEO).

Pauline PARMENTIER aura cependant l'occasion de terminer cette journée sur une bonne note avec sa partenaire de double Julie COIN face à Alexandra PANOVA (RUS) et Anna TATISHVILI (GEO).

Anna TATISHVILLI
Anna TATISHVILLI

 

 

 

 

Haute de ses 19 ans, la jeune italienne Nastassja BURNETT, issue des qualifications, n'a pu s'imposer face à la géorgienne Anna TATISHVILLI. Elle s'incline en deux sets accrochés, 7/5 6/4.

MERCREDI 26 OCTOBRE

Kimiko DATE-KRUMM
Kimiko DATE-KRUMM

 

 

 

Le dernier match sur le court central a vu la victoire de la japonaise Kimiko DATE-KRUMM face à la tête de série numéro 4, la néo-zélandaise Marina ERAKOVIC 6/4 6/3.

Polina PEKHOVA
Polina PEKHOVA

 

 

 

 

 

Pour conclure cette journée sur le court 1, la doublette française composée d'Alizé CORNET et de Virginie RAZZANO continue l'aventure en s'imposant en deux sets 6/1 6/4 face à Magda LINETTE (POL) et Polina PEKHOVA (BLR).

Petra CETKOVSKA
Petra CETKOVSKA

 

 

La dernière joueuse française engagée en simple aujourd'hui s'est inclinée. En effet, Julie COIN (FRA) n'a rien pu faire face à Petra CETKOVSKA (CZE) en pleine possession de ses moyens. La tête de série numéro une s'impose donc en deux sets : 6/4 6/3.

La jolie tchèque a démontré ce soir, avoir toutes les armes pour assumer le staut de favorite que lui confère son classement.

La paire KONDRATIEVA (RUS) / LEFEVRE (FRA [4] vient à l'instant de s'imposer sur le score de 7/6 (6) 6/3 contre FORETZ GACON (FRA) / HUSAROVA (SVK). Elles sont ainsi qualifiées pour les demi-finales. Elles affronteront au prochain tour la paire AMANMURADOVA (UZK) / BARROIS (GER)

Nastassja BURNETT
Nastassja BURNETT

 

 

 

Les surprises s'enchainent aujourd'hui aux IFV. Au jeu des pronostics, certains auraient pu gagner beaucoup, mais encore fallait-il avoir le courage de miser sur les outsiders.

En effet, qui aurait parier ce matin sur la victoire de Nastassja BURNETT (ITA, 233ème) face à Lucie HRADECKA (CZE, 51ème, et future finaliste de la Fed Cup) ?!

Mais au terme d'un match superbe, d'un vrai duel de serveuse, c'est bien la jeune italienne qui se qualifie pour le prochain tour, en 3 sets, 6/2 3/6 6/4

 

La paire constituée d'Akgul AMANMURADOVA (UZB) / Kristina BARROIS (GER) [1], finalistes l'an passé et favorites du tournoi continuent sur leur lancée en se qualifiant pour le tour suivant. Elles viennent de s'imposer contre Sofia ARVIDSSON (SWE) et Irena PAVLOVIC (FRA) sur le score de 6/4 6/1.

Alizé CORNET
Alizé CORNET

 

 

 

Déception pour Alizé CORNET avec une défaite dès le premier tour du tournoi.

La jeune française a pourtant entamé le match par le bon bout en remportant le 1er set 6 à 0. Mais, génée par des douleurs au poignet et à la cuisse, elle a fini par subir la loi de la géorgienne Anna TATISHVILI dans les 2ème et 3ème manches.

Elle s'incline donc, malgré une combativité sans faille et une volonté de ne rien lâcher, en 3 manches, 0/6 6/2 6/4.

Nouvelle surprise, cette fois sur le Court 1, avec la qualificaion de la russe Alexandra PANOVA face à l'italienne Alberta BRIANTI, tête de série n°8 du tournoi. Elle s'impose  sur le score de 6/3 6/2.

Le match du court 1 vient de se terminer et laisse apparaître une certaine déception sur certains visages. En effet Iryna BREMOND (FRA) vient de s'incliner en 3 sets face à la russe Evgeniya RODINA aux termes d'un match acharné qui s'achève sur le score de 2/6 7/5 6/4.

Irena PAVLOVIC s'impose contre son homologue française Stéphanie FORETZ GACON 6/2 6/1.

Sofia ARVIDSSON
Sofia ARVIDSSON

 

 

 

Premier match de la journée et première grosse surprise. La tête de série numéro 6 du tournoi et vainqueur de l'édition précédente, Sofia ARVIDSSON (SWE) vient de se faire sortir du tableau par la roumaine Madalina GOJNEA sur le score de 6/2 6/3. GOJNEA, issue des qualifications, effectue pour le moment un parcours sans faute et s'offre une très belle performance. Cette victoire montre aussi le niveau du tounoi de l'édition 2011.

 

MARDI 25 OCTOBRE

Urzula RADWANSKA
Urzula RADWANSKA

 

 

Pour le dernier match de la soirée, Pauline PARMENTIER a réussi à se qualifier pour le deuxième tour aux dépens de la polonaise Urzula RADWANSKA. Au terme d'un match difficile, elle s'est finalement imposée sur le score de 6/3 4/6 6/3.

Polina PEKHOVA
Polina PEKHOVA

Sur le Court n°1, la journée s'est terminée par deux matchs de double.

Dans un premier temps, Sofia ARVIDSSON et Irena PAVLOVIC se sont défaites de Madalina GOJNEA et Anne KREMER, sur le score de 6/2 7/5.

Puis dans le dernier match de la journée sur ce court, celle qui a plus tôt dans la journée, créé la surprise contre Sorana CIRSTEA, Magda LINETTE associée à Polina PEKHOVA, se sont imposées contre Diana MARCINKEVICA et Sandra ZAHLAVOVA 7/5 6/4. 


Valeria SAVINYKH
Valeria SAVINYKH

 

L'anglaise Elena BALTACHA, tête de série numéro 3 n'a laissé aucune chance à la russe Valeria SAVINYKH. En effet classée 58ème mondiale, elle a littéralement dominé son adversaire en s'imposant en deux petits sets 6/1 6/1.

Magda LINETTE
Magda LINETTE

 

 

 

Première grosse surprise du tournoi, la tête de série n° 7 Sorana CIRSTEA vient de se faire éliminer par la lucky looser, la jeune Magda LINETTE. Cette défaite de la gagnante du tournoi de Limoges montre le niveau du plateau de cette année sur Poitiers.

Laura TANFIN
Laura TANFIN

 

 

 

La jeune doublette composée de Laura TANFIN (FRA) et de Marine PARTAUD (FRA) n'a rien pu faire face leurs adversaires du jour, Maria KONDRATIEVA (RUS) et Sophie LEFEVRE (FRA).

Malgré une bonne résistance dans le premier set, les françaises s'inclinent en deux sets : 6/3 6/1.

Virginie RAZZANO
Virginie RAZZANO

 

 

La française Virginie RAZZANO a bien négocié son entrée dans le tournoi Poitevin en s'imposant 6/1 6/2 face à la luxembourgeoise Anne KREMER issue du tournoi qualificatif la veille.

Sur le court 1, ce sont PANOVA (RUS) / TATISHVILI (GEO) qui s'impose sur le score de 6/2  6/3  contre la paire ukrainienne IVAKHNENKO / KOZLOVA.


La japonnaise, Kimiko DATE-KRUMM, doyenne du tournoi vient tout juste de se qualifier pour le deuxième tour du tableau final de simple en battant la russe Vesna DOLONTS 6/4 3/6 6/3.

Akgul AMANMURADOVA et Kristina BARROIS
Akgul AMANMURADOVA et Kristina BARROIS

 

 

 

Après leur victoire facile en double hier, les deux coéquipières Akugl AMANMURADOVA (UZB) et Kristina BARROIS (GER), se retrouvaient face à face dès le 1er tour du Tableau Final en simple.

Ce matin, pour le 1er match de la journée sur le Court 1, c'est l'Ouzbek AMANMURADOVA qui s'impose en deux sets, 6/4 6/3.

LUNDI 24 OCTOBRE

Marina ERAKOVIC
Marina ERAKOVIC

 

 

Le dernier match de la soirée s'est achevé sur une fausse note. La tête de série n°4 Marina ERAKOVIC (NZL) s'est imposé contre la jeune française Victoria LARRIERE sur le score de 3/6 7/5 7/5.

Irina RAMIALISON
Irina RAMIALISON

 

Dans l'avant dernier match de la journée sur le Court Central, la jeune française Irina RAMIALISON s'est inclinée contre la russe Alexandra PANOVA. Après avoir bien resisté dans le premier set perdu 7/6 (7/4) alors qu'elle menait 5/4, la française n'a pas réussi à inverser la tendance et s'est inclinée 6/1 dans le second.

Alberta BRIANTI
Alberta BRIANTI

La tête de série numéro 8 du tableau final vient tout juste de se qualifier pour le deuxième tour, Alberta BRIANTI (ITA) ressort victorieuse du match qui l'opposait à Sandra ZAHLAVOVA (CZE) 6/3 6/3.

 

 

Victoire de la seconde paire française en liste aujourd'hui. Alizée CORNET / Virginie RAZZANO se sont imposées face à Darija JURAK (CRO) / Valeria SAVINYKH (RUS) sur le score de 6/3 6/2.

Tout comme leurs homologues françaises, elles ont réussi une belle performance en battant une  paire beaucoup mieux classée.


Victoire de la seconde paire française en lice aujourd'hui, Alizé CORNET / Virgine RAZZANO se sont imposées face à Darija JURAK (CRO) / Valeria SAVINYKH (RUS) sur le score de 6/3 6/2.

Tout comme leurs homologues françaises, elles ont réussi une belle performance en battant une paire beaucoup mieux classée.

Pauline PARMENTIER
Pauline PARMENTIER

 

 

 

 

Bonne nouvelle de la journée, Julie COIN et Pauline PARMENTIER associées pour la première fois en double,  se sont imposées contre la paire RADWANSKA / RODINA 6/3 6/2.Nos deux française ont ainsi réalisé une belle performance. En effet elles s'imposent contre des adversaire mieux classées qu'elles en double.


Les finalistes du tableau de double de l'édition 2010 n'ont pas eu de mal à se défaire de leurs adversaires. Effectivement, Akgul AMANMURADOVA (UZB) / Kristina BARROIS (GER) [1] se sont imposés contre Nadezda GORBACHKOVA (RUS) / Aleksandra TRESKUNOVA (RUS) en deux petits sets, 6/1 6/0.

Nastassja BURNETT
Nastassja BURNETT

 

 

 

Match à rallonge sur le court 1. En effet, il aura fallu 3 sets à l'italienne Nastassja BURNETT pour se débarasser de la polonaise Magda LINETTE sur un score de 6/7 7/5 6/2.

 

C'est également terminé sur le court central. Après avoir été menée au score, Madalina GOJNEA (ROU), s'est imposée contre Sofia SHAPATAVA (GEO) sur le score de 3/6 6/4 6/4.

Anne KREMER
Anne KREMER

 

 

 

 

Deuxième qualifiée de la journée Anne KREMER, aux dépens de la française Séverine BELTRAME. Après 2h15 de match c'est la luxembourgoise qui s'impose sur le score de 4/6 6/3 6/4. Le tableau final ne comptera malheureusement pas de francaise supplémentaire.

La première qualifiée pour le tableau final est connue. La polonaise Patrycja SANDUSKA se qualifie contre l'allemande Nina ZANDER en deux sets, 7/5 6/2.

DIMANCHE 23 OCTOBRE

Mauvaise fin de journée pour la joueuse locale Lou BROULEAU (FRA) qui perd son match face à Sofia SHAPATAVA (GEO). Malgré une bonne résistance de la française, le match s'est conclu en deux sets 6/4 6/4.

Le Juge-Arbitre, Pascal MARIA, lors du tirage au sort
Le Juge-Arbitre, Pascal MARIA, lors du tirage au sort

 

 

 

 

Le tirage au sort du tableau final a eu lieu à 17h en présence de Julie COIN et Stéphanie FORETZ-GACON. Retrouvez-le dans la rubrique "Programme - côté court" !

Séverine BELTRAME
Séverine BELTRAME

 

 

 

 

 

 

 

Sur le court central, Severine BELTRAME (FRA) s'est qualifiée pour la finale du tableau qualificatif en s'impososant face à la letonne Diana MARCINKEVICA (LAT) 6/1 6/4.

Dans le dernier match sur le Court 1, c'est également terminé pour Estelle CASCINO (FRA) qui s'incline 6/0 6/3, contre Madalina GOJNEA (ROU).

Maëlla GUIGOURES
Maëlla GUIGOURES

 

 

 

 

 

 

La belle aventure se termine pour la Quimperloise Maëlla GUIGOURES (FRA) face à Anne KREMER (LUX) 6/2 6/4. La bénéficiare d'une Wild Card via le tournoi préliminaire à tout de même offert une très belle résistance face à la 215ème joueuse mondiale.

Les matchs défilent aujourd'hui encore sur le Court n°1 avec le même succès pour les joueuses polonaise. Pour le deuxième match de la journée, Patrycja SANDUSKA (POL) se qualifie face à Marina MELNIKOVA (RUS) 6/3 6/2.

Magda LINETTE
Magda LINETTE

 

 

 

 

 

 

Magda LINETTE (POL) se qualifie aux dépens de Polina PEKHOVA (BLR), au terme de deux sets serrés sur le socre de 7/5 6/4.

 


Sur le Court Central, l'italienne Nastassja BURNETT (ITA), après la perte de la 1ère manche, a réussi a retourné la situation pour finalement l'emporter 3/6 6/3 6/3.

 

SAMEDI 22 OCTOBRE

Après des débuts plus que difficiles, la journée se termine bien pour les françaises avec la victoire d'Estelle CASCINO, pensionnaire du pôle France de Poitiers.

Après un premier set rondement mené et enlevé par la française (6/0), la jeune russe Nadezsda GORBACHKOVA est revenue dans le match pour finalement équilibrer les débats jusqu'à pousser Estelle CASCINO au tie-break.

Au terme d'un tie break toujours aussi disputé, Estelle s'impose finalement 6/0 7/6 (5) après une somptueuse balle de match.

Les bonnes nouvelles s'enchainent enfin aux IFV pour les joueuses françaises.

La jeune Lou BROULEAU, pensionnaire à l'INSEP et joueuse au Stade Poitevin, s'impose sans souci face à la russe Julia KUSHNEREVA (RUS) sur le score sans appel de 6/2 6/0.

 

Après son match, Lou nous a donné son sentiment sur sa victoire (extraits) :

"Depuis mon retour de blessure, je ressens une pression un peu plus importante en terme de résultats. Le fait que le tournoi se déroule à Poitiers me booste vraiment mais ne me donne pas plus de pression que cela.

Au niveau du tableau, je le trouve un peu plus faible qu'il y a deux ans et je pense que je peux faire quelque chose cette année.

En ce qui concerne le match d'aujourd'hui, je me sentais plutôt bien et il est vrai que la blessure de mon adversaire m'a rendu la tâche encore plus facile.

Demain je ne joue pas avant 17h, cela va me permettre de bien récupérer.... et surtout de regarder la finale de la coupe du monde de rugby !!"

 

L'après-midi sourit enfin aux françaises avec la qualification de Séverine BELTRAME (FRA) face à la jeune ukrainienne Kateryna KOZLOVA (UKR) 6/4 6/3 et de Maëlla GUIGOURES (FRA) contre la surprenante Aleksandra TRESKUNOVA (RUS) 6/1 6/3.

 

Le début d'après-midi n'est pas plus rose pour les joueuses françaises.

Sur le central, c'est déjà fini pour la locale Marine PARTAUD qui n'a rien pu faire face à Nina ZANDER. Elle s'incline sur le score de 6/1 6/1.

Sur le court 1, la lituanienne Diana MARCINKEVICA n'a, elle non plus, pas trainé sur les courts. Elle s'impose en un tout petit peu plus d'une heure, contre la jeune Laura TANFIN (tout juste 15 ans) et bénéficiaire d'une Wild Card, 6/0 6/1.

 

Les deux joueuses françaises en lice en ce milieu de journée n'ont pas réussi à passer l'obstacle du premier tour.

Sur le Central, après 2h de lutte, Audrey BERGOT s'est inclinée contre Marina MELNIKOVA (RUS) sur le score de 1/6 6/3 7/5. Fiona GERVAIS a, quant à elle, dû rendre les armes plus rapidement sur le court 1 face à Patrycja SANDUSKA (POL), 6/2 6/1.

 

Sur le court numéro 1, la jeune et sympathique Constance SIBILLE (FRA) a été contrainte à l'abandon dès le deuxième jeu de son match contre l'Ukrainienne Valentyna IVAKHNENKO.

Elle sort donc du tournoi sans pouvoir défendre ses chances. Nous lui souhaitons que cette blessure ne soit pas trop grave et de se rétablir le plus rapidement possible.

 

Dans le premier match de la journée, la Bélarusse Polina PEKHOVA s'est imposée en 3 sets contre la jeune Jessica GINIER sur le score de 4/6 6/2 6/2.

Dans le même temps, sur le court 1, Magda LINETTE (POL) a gagné en deux sets contre Yana BUCHINA, 6/4 6/4.

 

Le tableau des qualifications a connu une modification majeure ce matin.

Suite à la défection dans la nuit d'Anastasija SEVASTOVA, 77ème mondiale, la tête de série n°1 du tableau de qualifications, Sandra ZAHLAVOVA a été promu dans le tableau final du tournoi.

 

 

Conséquence importante : la jeune joueuse locale, Marine PARTAUD, bénéficiaire d'une Wild Card se retrouve donc avec une opportunité extraordinaire.

En effet, si elle gagne son match contre l'Allemande Nina ZANDER, 383e mondiale, elle se retrouvera directement au dernier tour des qualifications.

Finalistes simple 2013
Finalistes simple 2013
Vainqueurs double 2013
Vainqueurs double 2013