NEWS

Les Françaises titrées et Nina STOJANOVIC au sommet !

Nina Stojanovic
Nina STOJANOVIC nouvelle lauréate des IFV 86 ! Crédit photo : IFV / Alain BIAIS

Cette journée de finale a vu la victoire des Françaises Amandine HESSE et Harmony TAN en deux sets, 6-4 6-2 ! Après avoir sorti les têtes de série 1 du tableau, les Françaises ont su prendre le dessus face aux Allemandes Yana et Taiysiya  MORDERGER !


Deuxième finale et premier titre ici pour Amandine Hesse. La Française s'était déjà hissée en finale avec sa compatriote Stéphanie FORETZ en 2015 et avait loupé le titre de peu, 10-8 au super tie-break face au du Roumain, MITU-NICULESCU.

 

C'est la première fois depuis 2011 qu'une paire Française s'impose ici à Poitiers. Les dernières joueuses tricolores à s'être imposées ici sont Alizé CORNET et Virginie RAZZANO.

 

En simple, la logique du classement est respectée. La Serbe Nina STOJANOVIC s'est imposée en deux sets face à la Russe Liudmila SAMSONOVA. Cette dernière a pourtant mené 5-2 dans la seconde manche et n'a jamais su conclure le set alors qu'elle a pourtant eu l'opportunité de le remporter avec 1 balle de set. Nina Stojanovic a su reprendre au moment crucial, voyant que son adversaire n'arrivait pas à terminer le travail pour remporter la seconde manche. Au tie-break, la Serbe n'a pas tremblé et l'expérience a su prendre le dessus. Victoire finale, 6-2 7-6(2).

 

Nina Stojanovic est la nouvelle reine de Poitiers pour sa toute première participation ici aux IFV.

0 commentaires

Une place en finale...


Le premier match de la journée s'est terminé par la victoire de la Serbe, Nina STOJANOVIC en trois sets, 3-6 6-3 6-0. Après un premier set accroché, la 97e joueuse mondiale a ensuite déroulé dans la seconde manche pour ne plus lâcher la 112e mondiale dans le troisième set, diminuée par une gêne au niveau de l'épaule droite.

 

La Française Océane DODIN ne jouera pas sa 2e finale ici à Poitiers. La Française s'est inclinée en deux sets, 7-6(5) 6-0 face à la Russe Liudmila SAMSONOVA qui confirme sa très très bonne forme du moment ! Première participation et première finale pour Samsonova.

1 commentaires

Océane en demi !!

Le premier match de la journée s'est terminé par une victoire bleu-blanc-rouge !! La paire HESSE-TAN a eu quelques frayeurs dans le super tie-break mais elle s'est finalement imposée 12-10 alors qu'elles menaient 9-4.

 

La tête de série 4, Nina STOJANOVIC continue d'impressionner. Victoire aujourd'hui en deux sets, et seulement 6 jeux de perdus lors de son match face à la tête de série 8, Tereza MARTINCOVA. La Serbe n'a perdu que 18 jeux depuis le début de la semaine, et se qualifie ainsi pour sa première demi-finale ici à Poitiers.

 

Les soeurs MORDERGER sont en finale ! Tête de série 4 du tableau des doubles, Tayisiya et Yana ont su prendre l'avantage sur la paire 100% Britannique Naomi BROADY et E. SILVA.

 

Qualifiée pour les demi-finales, la Russe Vitalia DIATCHENKO, 112e mondiale, aux dépends de l'Italienne Giulia GATTO-MONTICONE, 187e mondiale. La Russe sera opposée en demi à la tête de série 4, Nina STOJANOVIC 97e mondiale.

 

La tête de série 2, l'Allemande Tatjana MARIA 86e mondiale, qui le tournoi aux portes des demi-finales. Liudmila SAMSONOVA 156e mondiale a encore démontré sa puissance de frappes face au style de jeu plus varié de la tête de série 2. Elle sera opposée en demi à la Française Océane DODIN qui s'est imposée en deux sets d'une main de maître contre la Russe Natalia VIKHLYANTSEVA, tête de série 3 et finaliste de l'édition 2018 des IFV. 

2 commentaires

Les têtes de série tiennent promesse !

Vitalia DIATCHENKO tête de série 5 s'est faite peur, mais elle se qualifie pour les quarts ! Crédit photo : IFV - Alain BIAIS
Vitalia DIATCHENKO tête de série 5 s'est faite peur, mais elle se qualifie pour les quarts ! Crédit photo : IFV - Alain BIAIS

Les deux premiers matchs de la journée ont vu les victoires de la Serbe Nina STOJANOVIC, tête de série 4 face à la Française Sara CAKAREVIC en deux sets. Sur le court 1, l'Italienne Giulia GATTO-MONTICONE s'est imposée en trois sets face à la Russe Varvara FLINK.

 

La tête de série 5, Vitalia DIATCHENKO a joué un tour maléfique à la Française Amandine Hesse. Victoire en deux sets, et un peu plus de 2h de match (2h05). La tête de série 5 a su revenir dans la partie alors qu'elle était menée 0-3 dans la seconde manche. Prochaine adversaire pour la Russe, l'Italienne GATTO-MONTICONE. Sur le Court 1, la tête de série 8 Tereza MARTINCOVA a mis fin au parcours à Diana MARCINKEVICA.

 

La tête des série 3, la Russe Natalia VIKHLYANTSEVA est elle aussi qualifiée pour les quarts ! Victoire en deux sets contre la Française Myrtille GEORGES.

 

Sur le Court 1, l'équipe Dzalamidze-Marozava s'est imposée en deux sets face à l'équipe HSIEH-OVCHARENKO. Il s'en est fallu de peu, mais la paire BROADY-SILVA tête de série 2 du tableau de doubles s'est imposée au super tie-break 10-7.

 

La tête de série 2, l'Allemande Tatjana MARIA conserve son statut de favorite ! Victoire en deux sets 6-2 6-4 face à la Française Alice TUBELLO qui était titulaire d'une wild-card.

 

La Française Océane DODIN qui fête son anniversaire aujourd'hui, s'est offert un superbe cadeau d'anniversaire en se qualifiant en quart de finale suite à sa victoire en deux sets face à Anastasiya SHOSHINA issue des qualifications. Sur le Court 1, Amandine HESSE et Harmonie TAN sont en demi-finales du double ! Victoire en deux sets, face à la paire ADLER-ZEBALLOS.

 

Liudmila SAMSONOVA, tombeuse de Pauline PARMENTIER au premier tour, s'est imposée en seulement 52 minutes face à Antonia LOTTNER, vainqueur hier de la Française Tatiana GOLOVIN. 

1 commentaires

Hesse en patronne

Margot Yerolymos
Amandine HESSE qualifiée pour le 2e tour. Crédit photo : IFV86 / Alain Biais

C'est aujourd'hui que tout commence. Après la perte de la tête de série 1 hier soir, la tête de série 2, l'Allemande Tatjana MARIA va elle aussi faire son entrée dans le tournoi face à l'Italienne Lucrezia STEFANINI, issue des qualifications. Ce matin, une ex championne des IFV, Océane DODIN va également lancer sa campagne 2019 face à la tête de série 6, Varvara GRACHEVA 121e mondiale. A ne pas manquer, les deux Françaises en toute fin de journée. Pauline PARMENTIER 122e et tête de série 7 devra écarter la Russe Liudmila SAMSONOVA 156e lors de ce premier tour. Tatiana GOLOVIN sera elle opposée à l'Allemande Antonia LOTTNER 210e.

 

Sur le Court 1, la Française Margot YEROLYMOS est opposée à la tête de série 8, Tereza MARTINCOVA.


A suivre également sur le court 1, les matchs comptants pour le tableau de doubles.


La tête de série 8, Tereza MARTINCOVA n'a laissé que six jeux sur le court 1 à la Française Margot YEROLYMOS issue des qualifications.

 

Anastasiya SHOSHYNA elle, a profité de l'abandon de son adversaire, la Belge Magali KEMPEN pour rejoindre le deuxième tour. Cette dernière était menée 3-0 dans le premier set.

 

La très sympathique Luxembourgeoise Eleonora MOLINARO a bien résisté face à Nina STOJANOVIC 97e mondiale et tête de série 4, mais c'est finalement la favorite du match qui s'est imposée en deux sets après 1h32 de match.

 

Une nouvelle tête de série nous quitte dès le premier tour, il s'agit de la Russe Varvara Gracheva, 121e mondiale et tête de série 6 du tournoi. Après un match haletant en trois sets, la Française Océane DODIN s'est finalement extirpée de ce match piège et vous donne rendez-vous au deuxième tour.

 

Le duel 100% tricolore entre CAKAREVIC et TAN a tourné à l'avantage de la première citée en deux sets. La Française sera opposée à la tête de série 4, Nina STOJANOVIC au prochain tour.

 

La tête de série 5, Vitalia DIATCHENKO a mis fin au parcours de la Française Audrey ALBIE en trois sets après plus de deux heures de match.

 

Après Océane Dodin et Sara Cakarevic c'est Amandine HESSE qui s'est qualifiée pour le deuxième tour après sa victoire contre l'Allemande Yana MORDERGER en deux sets. 

 

Une autre Française s'est qualifiée pour le 2e tour. Alice Tubello a pris l'avantage sur Lidziya MAROZAVA issue des qualifications en deux sets.

 

Pauline Parmentier, habituée des IFV, tête de série 7, sort elle aussi dès le premier tour, la faute à une Russe, Liudmila SAMSONOVA, qui était littéralement en feu ! Il faut remonter à 2014 pour voir une défaite de Pauline dès le 1er tour aux IFV. C'était contre Timéa Babos. L'histoire retient que Babos avait remporté le tournoi... Samsonova future gagnante des IFV 2019? Affaire à suivre...

 

La tête de série 2, Tatjana MARIA a mis elle deux sets à l'Italienne Lucrezia STEFANINI sur le court 1. Tout semble aller pour l'Allemande cette année aux IFV.

 

Le retour de Tatiana GOLOVIN n'est pas pour cette fois-ci ! La Française est malheureusement tombée sur plus forte qu'elle.  En manque de compétition, la Française a subi la loi de l'Allemande Antonia LOTTNER actuellement en très bonne forme, et s'impose en deux sets secs.

5 commentaires

Vous pouvez retrouver toutes les actus, les résultats et les tableaux de l'édition 2017 dans la rubrique "Editions précédentes"