"l’excellence et la détermination des femmes dans le sport."

Alain PICHON - Président du Département de la Vienne
Alain PICHON - Président du Département de la Vienne

Rendez-vous annuel organisé dans le département, les Internationaux Féminins de la Vienne incarnent l’excellence et la détermination des femmes dans le sport. Associant des joueuses pensionnaires du top 100 mondial à la jeune génération en devenir, cette compétition de haut niveau contribue à asseoir et à pérenniser la popularité et la médiatisation du tennis féminin dans le panorama international.

 

Au-delà de la rivalité sur le court, les IFV témoignent de la croissance continue du tennis féminin et de son rôle prépondérant dans l’évolution de l’égalité des sexes, illustrée notamment par les revendications de la légendaire Billie Jean King ou plus récemment de la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek.

En résonance à cette évidence, le Département de la Vienne s’attache à démocratiser et à rendre accessible au quotidien le sport au plus grand nombre, dans un souci constant de parité, d’égalité des chances et de partage, ma collègue Pascale Guittet, Vice-Présidente en charge des Sports est mobilisée pour cela.

 

Manifestation rendue possible par l’implication de nombreux bénévoles, je souhaite aux organisateurs, aux compétitrices, aux spectateurs et aux spectatrices, une excellente semaine tennistique dans la Vienne.

 

Alain Pichon - Président du Département de la Vienne

La 33e édition des IFV va se dérouler du 22 au 29 octobre dans les installation du Comité Départemental de la Vienne. C’est un moment important pour le tennis féminin et plus largement le sport féminin de haut niveau sur notre territoire de la Vienne. Dans une année pré Olympique, pouvoir faire un focus sur le tennis féminin est essentiel, nous sommes au rendez-vous !

 

Le tableau est à nouveau relevé avec la présence de la grande majorité des meilleures joueuses françaises dans le tableau principal avec, en tête de liste, la jeune et talentueuse Clara BUREL. On peut aussi noter la présence de plusieurs lauréates d’éditions précédentes. La concurrence est grande, le titre 2023 sera cette année encore, difficile à aller chercher !

 

Ce tournoi ITF 80+H est majeur en France pour les joueuses du Top 200 mondial, il conditionne leur participation, pour une partie d’entre elles, au prochain tournoi du grand Chelem, l’enjeu sportif est donc majeur.

 

En tant que Président du Comité Départemental de tennis et Co-directeur des IFV (aux côtés de mon ami Jean-Paul Saurois, Co-directeur), c’est avec sérénité que nous abordons cet évènement international. L’équipe de pilotage s’y est préparée tout au long de l’année et ce sont 80 bénévoles qui seront à l’œuvre tout au long de cette belle semaine.

Cette organisation nécessite des soutiens très importants (financier, matériel et logistique) pour garantir son bon déroulement et sa pérennité. Nous pouvons compter sur le soutien majeur de nos partenaires publics, avec au 1er plan le Conseil Départemental de la Vienne, un grand merci à son Président et à sa vice-présidente en charge des Sports. Merci également à la région Nouvelle Aquitaine et le Grand Poitiers & Ville de Poitiers qui apportent une large contribution. L’engagement de la Fédération Française de Tennis et de notre grande et belle Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis contribuent largement à son bon déroulement.

Il est important de mettre en lumière l’engagement sociétal de tous nos partenaires privés, dans un contexte économique délicat. Merci à eux de leur fidélité et d'être de plus en plus nombreux. Sans eux, nous ne pourrions pas maintenir un tournoi international à ce niveau-là, nous sommes très reconnaissants de leur engagement.

 

Tout au long de la semaine, des animations se dérouleront dans le village des IFV (soirée des Présidents(es) des clubs, rendez-vous thématique de l’Association « Entreprendre au Féminin Vienne », journée des écoles de tennis et des jeunes, soirée After Work,…), alors venez nombreux pour voir du beau spectacle sur les terrains et pour animer le village !

 

Didier PERRAUD & Jean-Paul SAUROIS _ Co-directeurs du tournoi.